Jump to content


Photo

Caudron, Jean-Eugène (1921-1932)


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Gascar

Gascar
  • Administrators
  • 5,430 posts
  • My team:RSCA
  • Favorite Team:
    Juventus

Posted 18 April 2013 - 20:03

2267587731_small_4.jpg

 

 

 

 

Le premier gardien international du club

D' un naturel craintif dans la vie civile, Jean-Eugène Caudron se métamorphosait lorsqu' il prenait place dans les buts. Ses interventions du poing rendaient son style éminemment spectaculaire. On le surnomma vite l' hypnotiseur car les attaquants semblaient respecter la trajectoire quj' il paraissait leur indiquer. Il connut une terrible déconvenue quand, dans une rencontre à sens unique opposant l' Angleterre à la Belgique, il dut se retourner à neuf reprises. Il essuya les quolibets et moqueries. Il voulut restaurer sa réputation. Il engagea les paris en proposant l' épreuve de vérité : "Sur cinquante coups de réparation que vous allez délivrer, j' en arrêterai la moitié." Il tint parole : il en détourna trente-six.

Jean-Eugène Caudron enfila 19 capes de Diable Rouge, record de sélections d' un Anderlechtois avant la guerre. Il compterait sûrement davantage de sélections s' il n' avait pas mené sa carrière en même temps que Jean Debie, le brillant gardien du RC Bruxelles, l' incontestable titulaire du poste. Jean-Eugène Caudron joua aussi de malchance : une fracture de la jambe, encourue lors d' une rencontre opposant le Sporting au Racing Malines brisa, de manière abrupte, son honorable carrière. Entre 1921 et 1932, il avait tout de même disputé pour son club 235 rencontres, dont 153 dans la plus haute division du pays.

Albert Mettens, qui joua jadis avec lui, souligna le fait qu'il avait vraiment des habitudes bien à lui, et souvent anormales chez les gardiens de but. Ainsi, un jour, Jean-Eugène Caudron demanda au coach Charles Gillis, un ancien boxeur, comment il fallait éviter les coups: "Tu accroches une pierre à une corde, tu la laisses aller et tu essaies de l'éviter avec ta tête", répondit-il.

 

 

8662261631_fb0cbd0f52_b.jpg